Zoom artisan.e.s du BTP : inventer un modèle collectif

Dans le cadre d’une exploration menée en 2022, la Fabrique à Initiatives a rencontré des entrepreneur.e.s du BTP implanté.e.s en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

L’objectif de ces rencontres était de bien comprendre leurs besoins et d’identifier des solutions afin de sécuriser leurs parcours entrepreneuriaux.

On vous en dit plus !

La Fabrique à Initiatives s’est donc saisie de ce besoin pour étudier la mise en place d’un projet collectif de mutualisation de compétences des activités de commercialisation et d’administratif.

Le modèle économique et de fonctionnement le plus adapté à ce public d’artisan.e.s du BTP reste à inventer même si des initiatives inspirantes existent ailleurs en France.

Forte de plusieurs mois de terrain et de rencontres, la Fabrique à Initiatives travaille en concertation avec les services de l’Etat, les bailleurs sociaux, Toulouse Métropole, la Région, le Conseil Départemental et l’ADIE.

Témoignage de Séverine Ragu, Directrice Territoriale Haute-Garonne ADIE : « Les porteur.se.s de projet dans le bâtiment ont de l’expérience métier, mais ont un vrai besoin dans le commercial et la gestion. Soit ils ne savent pas faire, soit ils n’ont pas le temps et cette situation les enferme dans des mécanismes de dépendance et des chaînes de sous-traitance. Ce projet est intéressant car il travaille sur l’autonomisation des personnes, en proposant un espace de rencontre entre pairs, apportant la preuve par l’exemple, ce que ne peuvent pas proposer les structures d’accompagnement généralistes ».