Appel à Projet

2021/2022

Optimistes, donnons du sens
à nos actions !

Vous avez une idée de projet d’innovation sociale ou environnementale et vous aimeriez être accompagné dans un projet entrepreneurial ?
Intégrez la nouvelle promotion en postulant jusqu’au 7 novembre 2021 sur la thématique « Optimistes, donnons du sens à nos actions » !

POUR CANDIDATER :

  • Téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature
  • Complétez le dossier de candidature et renvoyez le à candidature@premiere-brique.fr avant le 07 nov. 2021

Calendrier 2021

Ouverture : 04 octobre 2021
Clôture : 07 novembre 2021 à minuit

Présentation de l’appel à projet

 

> Pourquoi cet appel à projet ?

Pour favoriser l’innovation sociale sur le territoire en aidant les porteurs de projet à ajuster et expérimenter leurs idées avant de se lancer.

L’innovation sociale consiste à apporter des réponses aux problèmes émergents de la société ou à ceux déjà existants qui n’ont jusqu’à présent pas trouvé de solutions satisfaisantes. Ces réponses sont innovantes, à fort impact social et environnemental, en lien avec le territoire, construites collectivement et inscrites dans un modèle d’ESS.
 

> L’incubateur Première Brique, c’est quoi ?

Deux phases pour ajuster les contours de votre projet avant de le lancer.
Phase 1 : la pré-incubation de janvier à juin pour valider les besoins réels auxquels répond le projet.
Phase 2 : l’incubation pour expérimenter et se lancer.

 

> A qui s’adresse l’appel à projet ?

Au salarié.e, chef.fe d’entreprise, entrepreneur.e, chômeur.euse qui a :
– identifié un problème auquel il/elle aimerait répondre en développant / testant une idée qui s’inscrit dans l’innovation sociale.
– une grande motivation et est prêt.e à s’engager personnellement pour tester son idée.
– une situation personnelle qui lui permet de suivre l’accompagnement proposé par l’incubateur.

 

> Le thème « Optimistes, donnons du sens à nos actions ! »

Une définition de l’optimisme qui nous plait est la confiance dans l’issue favorable d’une situation.

Nous pensons qu’il faut de l’optimisme aujourd’hui pour avoir de belles idées d’innovations sociales sur notre territoire tout en gardant du réalisme et du pragmatisme sur la mise en oeuvre des projets. Nous vous encourageons à postuler à l’Appel à Projet pour développer un projet qui a du sens pour vous en tant qu’individu, en tant que collectif et qui aura une utilité sociale, sociétale, environnementale sur le territoire.

Si vous avez une volonté d’agir sur des problématiques structurantes de la société, que vous voulez prendre part à la construction de réponses, de solutions, d’alternatives concrètes, proposer des nouvelles solutions d’intérêt général, si vous voulez devenir acteurs de l’innovation sociale, faire vivre vos valeurs de coopération, de co-construction, d’implication de toutes les parties prenantes à l’échelle des territoires… n’attendez plus pour postuler !

L’ INNOVATION SOCIALE SELON PREMIÈRE BRIQUE

L’innovation sociale consiste à apporter des réponses aux problèmes émergents de la société ou à ceux déjà existants qui n’ont jusqu’à présent pas trouvé de solutions satisfaisantes.

Ces réponses sont :

  • innovantes : il s’agit d’apporter une proposition nouvelle qui comporte une prise de risque pour résoudre des situations non solutionnées par les politiques publiques ou les initiatives privées ;
  • à fort impact social et environnemental et ont le potentiel d’être déployées à plusieurs échelles pour résoudre un problème donné ;
  • liées au territoire pour que les nouveaux produits ou services générés bénéficient directement aux habitants ;
  • construites collectivement en intégrant dans le processus de création un ensemble d’acteurs concernés par le problème ainsi que les usagers directs
  • inscrites dans un modèle de gouvernance de l’économie sociale et solidaire en combinant intérêt général, efficacité économique, gouvernance démocratique et lucrativité limitée.

POUR CANDIDATER :

  • Téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature
  • Complétez le dossier de candidature et renvoyez le à candidature@premiere-brique.fr avant le 08 nov. 2020 minuit

Participez à la réunion d’information collective le mardi 14 octobre à 12h30 aux Imaginations Fertiles ou en visio