Projet de réemploi à Blagnac : sensibilisation et activités pour une ville durable

La Fabrique à Initiatives accompagne la ville de Blagnac dans la mise en œuvre d’un projet de lieu de convivialité

…visant à promouvoir l’économie circulaire et les pratiques de réemploi.

On vous en dit plus !

Ce lieu prendra place au sein d’un tiers-lieu sur le site d’une friche de 3,5 hectares impasse des Alouettes, et dont l’identité repose sur trois piliers : innovation, sport et développement durable.

L’idée de ce projet a émergé suite aux propositions du groupe de citoyen.ne.s associé.e.s “Zéro Déchet” faisant apparaître le besoin de sensibiliser la population blagnacaise aux enjeux de la transition écologique et de permettre aux citoyen.ne.s de réduire leurs déchets.

La Fabrique à Initiatives intervient ainsi pour qualifier le besoin social du projet, mettre en place la gouvernance préfigurant celle de la future structure porteuse de projet, construire la future solution entrepreneuriale et identifier les compétences pour lancer et développer le projet.

Côté Première Brique, Pauline et Julia ont ainsi mené un diagnostic des leviers et freins du projet en rencontrant les acteur.rice.s du territoire blagnacais et plusieurs structures du réemploi et de l’ESS.

Elles animent également un groupe de travail avec l’équipe projet de la mairie de Blagnac sur les futurs usages, activités et synergies de ce lieu en s’appuyant sur des outils de diagnostic, de canevas économiques, et d’animation de collectifs.