L’aide à l’implantation

Afin de répondre aux demandes croissantes d’entreprises sociales souhaitant essaimer leur modèle sur le territoire, Première Brique propose une nouvelle offre d’accompagnement dédiée à l’aide à l’implantation.

Coconstruite puis expérimentée en 2021 en partenariat avec le Parcours ADRESS et Invest In Toulouse, cette nouvelle offre propose un accompagnement stratégique individuel et sur-mesure de la maison mère pouvant aller de trois à 12 mois.

L’aide à l’implantation vise à faciliter, accélérer et sécuriser l’essaimage d’entreprises sociales sur Toulouse Métropole.

Pour ce faire, Première Brique propose d’accompagner l’entreprise en amont de la création de son antenne afin de vérifier l’opportunité de s’implanter sur le territoire. Ainsi, la première phase « atterrissage » vise à ancrer l’entreprise sur le territoire en la connectant aux réseaux ESS, acteurs économiques, institutionnels et académiques. Ensuite, une fois cette 1ère phase validée, la seconde étape « installation » consiste à appuyer la maison mère dans la création de l’antenne locale pour faciliter son installation.

Pour être accompagné, il vous suffit de faire une demande auprès de Première Brique suite à quoi un 1er entretien téléphonique vous sera proposé afin de qualifier vos besoins. Puis, si Première Brique répond à vos besoins, il vous sera demandé de remplir un dossier de candidature qui sera ensuite soumis à un comité de sélection.

Les différentes étapes avec Première Brique

Étape 1 : atterrissage

Concrètement, cela se traduit par un accompagnement stratégique, individuel et sur-mesure proposant :

  • la participation de l’entreprise sociale à un atelier co-animé par Première Brique et ses partenaires afin de prendre connaissance des enjeux, des besoins du territoire et des acteurs influents.
  • une séance de co-développement avec Première Brique et ses partenaires pour ouvrir les perspectives de développement et de débouchés de l’entreprise.
  • la mobilisation et l’animation régulière par Première Brique d’un comité des partenaires clés de l’entreprise.
  • la mise en relation et la connexion avec des potentiels partenaires et clients de l’entreprise sociale.
  • la connexion aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.
  • le conseil à la stratégie financière.
Étape 2 : installation

Si l’étude d’opportunité est validée, cette seconde étape se traduit par :

  • L’accompagnement au processus de recrutement du collaborateur local ou de l’antenne locale
  • La recherche de locaux
  • L’organisation du pilotage de l’essaimage
  • Le soutien à la promotion de l’entreprise
  • Le lien et l’articulation avec les dispositifs d’accompagnement et de financements solidaires partenaires de Première Brique

Adresse :
2 rue Raymond Lizop, 31100 Toulouse

E-mail :
contact[a]premiere-brique.fr

Adresse :
2 rue Raymond Lizop, 31100 Toulouse

E-mail :
contact[a]premiere-brique.fr