Partenaires

Première Brique est co-porté par

TOULOUSE METROPOLE

Pour impulser la démarche économie sociale et solidaire, l’action de Toulouse Métropole se structure en deux axes majeurs :
D’une part, accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la création de leur activité et sa pérennité.
D’autre part, animer la démarche sur le territoire de la métropole avec les différents acteurs : entreprises, associations, les 37 communes de la métropole mais aussi les agents de Toulouse Métropole.
L’officialisation de l’incubateur d’innovation sociale Première Brique en octobre 2015 suite au plan d’actions “37 actions pour 37 communes” voté en 2012.

MAIRIE DE TOULOUSE

La Ville de Toulouse, appuie, dans le cadre du contrat de ville, les initiatives émergentes au sein de la fabrique à Initiatives situées en quartier prioritaire. Nous bénéficions des conseils et de la facilitation des techniciens en charge du renouvellement urbain et du contrat de ville.

LA BANQUE DES TERRITOIRES

Groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique.
La Caisse des dépôts soutient l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social. Par son appui à Première Brique, le groupe marque son intérêt pour l’expérimentation d’un nouvel outil d’accompagnement à la création d’entreprises via le développement d’une méthodologie innovante.

LA REGION OCCITANIE

En 2018, dans le cadre des appels à projet Entrepreneuriat de la Région Occitanie, Première Brique a été retenue pour déployer son offre d’incubation. Ce nouveau partenariat vient appuyer notre dispositif, lui permettre de se consolider et d’accompagner toujours plus d’innovateurs sociaux, en ville comme à la campagne. La région vient donc soutenir nos actions en faveur des porteurs de projets d’entreprises innovantes en 2018. Ce soutien concerne la participation aux coûts du programme d’incubation proposé par Première Brique à une promotion de porteurs de projets.

 

AVISE

L’agence de valorisation des initiatives socio-économique est un centre de ressources qui vise à promouvoir et diffuser les initiatives d’innovation sociale. Cela passe entre autre par l’animation d’un réseau des acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à la création d’entreprises en innovation sociale.

L’AVISE délivre l’appellation “Fabrique à Initiatives” portée sur la métropole toulousaine par Première Brique depuis sa création.

VEOLIA

Conscient du potentiel d’innovation des entrepreneurs sociaux et confiant dans leur capacité à transformer le territoire, le Groupe Veolia souhaite soutenir leur émergence.
Le partenariat entre Veolia et Première Brique permet donc de repérer ces futurs partenaires. Veolia, en plus de soutenir financièrement l’incubation de ces entrepreneurs, leur apporte son expertise et son réseau dans des perspectives de co-création.

Parcours ADRESS

Le Parcours ADRESS, parcours d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire, constitue un pôle ressource en termes d’informations, d’accueil, d’orientation et d’accompagnement pour les porteurs de projets en Economie Sociale et Solidaire sur le territoire de Toulouse Métropole.

Répondant aux enjeux du schéma de développement économique de Toulouse Métropole, le Parcours ADRESS accompagne les projets ESS de la formulation du projet à la création de la structure, en complémentarité avec l’offre de Première Brique et des autres acteurs de la métropole.

MOUVEMENT ASSOCIATIF OCCITANIE

Le Mouvement Associatif Occitanie est le porte-voix du fait associatif en région et représente près de 65 000 associations autour d’une quinzaine d’organisations sectorielles ou thématiques.
Le mouvement associatif apporte son expertise du fait associatif sur différents projets développés par l’incubateur ou la Fabrique à Initiatives.

L'Appel à solutions Ashoka

Collectif Appel à Solutions

L’Appel à Solutions est né d’une volonté commune de 8 structures d’accompagnement, de faciliter le développement de projets qui changent le monde. Nous faisons partie de ce collectif national depuis 2018, coordonné par Ashoka, et accompagnons des projets pour découvrir leur potentiel à coopérer. Ashoka est une organisation à but non lucratif, internationale, apartisane et aconfessionnelle, qui accélère l’innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes dans tous les domaines de la société. Plus d’infos ici !

AG2R LA MONDIALE

Groupe d’assurance spécialiste de la protection de la personne, AG2R LA MONDIALE a fait le choix de concentrer sa politique d’innovation sociale sur les besoins fondamentaux de la personne.
AG2R La Mondiale et les équipes de la Fabrique à initiatives en France conçoivent et accompagnent des projets innovants autour de la question du vieillissement en France.
Ce partenariat se décline avec les équipes locales de Première Brique et d’AG2R La Mondiale.

TBSEEDS

L’incubateur TBSeeds est un dispositif pédagogique visant à accompagner les étudiants dans le développement et la finalisation de leur projet. Première Brique et TBSeeds participent réciproquement à leur jury et au suivi des projets dans le but d’enrichir les parcours des entrepreneurs.

Accenture

Depuis 2009, la Fondation Accenture œuvre pour l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat. Expert depuis plusieurs années de l’accompagnement du changement d’échelle des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, Accenture a de plus en plus vocation à contribuer au développement et à la structuration de cet écosystème. La fondation apporte donc son soutien à des incubateurs et accélérateurs, tant au niveau national que régional.

Fondation Cognacq-jay

la Fondation Cognacq-Jay a pour vocation de créer, maintenir et développer des œuvres de solidarité sociale. À l’occasion de son centenaire, la Fondation Cognacq-Jay a souhaité donner un souffle nouveau à son action en ouvrant une vaste réflexion prospective sur les enjeux de la solidarité sociale de demain et en créant un prix pour encourager l’innovation dans ce domaine. la Fondation s’appuie sur une série de partenaires associatifs, publics ou privés, actifs dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est dans ce cadre que la fondation a noué un partenariat avec Première Brique pour accompagner les entrepreneurs sociaux toulousains.

ENEDIS

Enedis, entreprise de service public, est gestionnaire de 95% du réseau de distribution d’électricité en France : elle développe, exploite et modernise le réseau électrique, et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, maintenance, mises en service…). Au travers de ses activités, elle fait vivre les valeurs auxquelles ses salariés sont attachés : sens du service, respect des personnes et engagement social et sociétal.

La collaboration entre Enedis et Première Brique porte sur l’animation, la détection et l’accompagnement des projets d’innovation sociale. En plus d’apporter son appui financier à 1ère brique, Enedis met à disposition, par le biais d’un mécenat de compétences, ses connaissances en termes d’accompagnement, de management, d’expertise et de conseils techniques et commerciaux.

La French Tech Toulouse

La French Tech

« La French Tech », c’est le mouvement français des entreprises innovantes. Un écosystème unique qui réunit des startups, mais aussi des talents, des investisseurs, des décideurs, des catalyseurs, des clients, des partenaires… La French Tech Toulouse est une association d’entrepreneurs de la région toulousaine, qui soutiennent et favorisent le développement des entreprises innovantes, quel que soit leur secteur d’activité et quelle que soit leur technologie. Nous sommes membres de l’écosystème French Tech Toulouse et tous les porteurs de projet ont droit à une adhésion gratuite à la communauté.

La French Tech Toulouse

Studio M

Studio M est un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans les domaines des arts, et du design depuis plus de 30 ans.
Première brique et Studio M collaborent pour confronter les étudiants au cadre professionnel. Ce partenariat leur permet de travailler sur des besoins réels et des projets innovants avec une réflexion autour de la dimension économique et sociale. Les designers graphiques accompagnent les entreprises dans la création de logos ou la déclinaison de chartes graphiques selon la demande du client.

FONDS SOCIAL EUROPÉEN

A travers le Programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles, le Fond social Européen et l’Avise soutiennent 6 structures porteuses de la Fabrique à initiatives afin qu’elles mettent leur ingénierie au service de projets dans les QPV et les territoires ruraux.

C’est le cas de Première Brique qui accompagne 3 projets sur les QPV de Toulouse, sur l’émancipation économique par l’entrepreneuriat collectif des femmes, la lutte contre la précarité énergétique et la mise en place d’actions d’éducation au développement durable, et le renforcement du lien social par l’accès aux activité culturelles.

Adresse :
2 rue Raymond Lizop, 31100 Toulouse

E-mail :
contact[a]premiere-brique.fr

Adresse :
2 rue Raymond Lizop, 31100 Toulouse

E-mail :
contact[a]premiere-brique.fr