Notre vision

« Être un Homme, c’est sentir, en posant sa

pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. »

Antoine de Saint Exupéry

Parmi les voies que la France doit emprunter pour sortir d’une crise économique qui dure, celle de l’innovation est dans toutes les têtes. L’innovation technologique est encore souvent perçue comme la seule   « vraie » manière d’innover.

Or une autre forme d’innovation s’épanouit en silence, c’est l’innovation sociale.

Centrée sur l’intérêt général, elle consiste à élaborer des réponses nouvelles à des problématiques sociales et environnementales auxquelles ni le marché ni les politiques publiques ne peuvent répondre seuls […]

Comme toute innovation, l’innovation sociale nécessite d’investir dans la R&D, de s’entourer d’expert·e·s et bien sûr de prendre des risques. Mais sa caractéristique principale est d’impliquer tou·te·s les acteur·rice·s dans le processus de création et, en premier lieu, les usager·ère·s concerné·e·s.

Multiforme, elle a recours autant aux sciences humaines et sociales qu’aux technologies numériques. En cela, il n’est pas rare qu’innovation sociale et innovation technologique aillent de pair.

Humain, Environnement et Finance à la même table : nous appartenons à un tout.

Première Brique est née de ces constats avec l’ambition d’encourager des femmes et des hommes à tester et concrétiser leurs idées pour que leurs innovations permettent, par le biais de la création d’emplois, de générer de nouveaux services ou produits au bénéfice du territoire métropolitain et de ses habitant·e·s.

Plus qu’une philosophie, Première Brique agit pour mettre sa pierre à l’édifice.

En impulsant des entreprises plus solidaires, qui combinent dans leur modèle économique l’intérêt général et l’efficacité économique, Première Brique vise à rendre l’économie plus collective, participative, démocratique et responsable.

« Prenons de l’avance sur les vieilles idées, place à notre intuition créatrice et vivace. »

Jacques Gamblin, lors de l’événement « Autrement le Monde » organisé à Nantes en 2015

Créée en 2015, Première Brique a pour but d’accompagner l’émergence, la création et le développement d’entreprises innovantes en s’appuyant sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Les trois formules proposées, que sont l’accompagnement intensif via l’Incubateur, la réalisation d’études d’opportunité via la Fabrique à Initiatives, et l’Aide à l’implantation permettent de compléter et d’articuler les solutions d’accompagnement existantes sur le territoire de la métropole.

L’INNOVATION SOCIALE SELON PREMIÈRE BRIQUE

L’innovation sociale consiste à apporter des réponses aux problèmes émergents de la société ou à ceux déjà existants qui n’ont jusqu’à présent pas trouvé de solutions satisfaisantes.

Ces réponses sont :

  • Innovantes : elles apportent un nouveau regard sur des situations sociétales ou qui répondent à des besoins émergents non couverts par les politiques publiques ou les initiatives privées : Ces innovations comportent une prise de risque et ont pour ambitions une transformation sociale ;
  • A fort impact social et environnemental qui ont le potentiel d’être déployées à plusieurs échelles pour résoudre un problème donné ;
  • Liées au territoire pour que les nouveaux produits ou services générés bénéficient directement aux habitant·e·s ;
  • Construites collectivement en intégrant dans le processus de création un ensemble d’acteur·rice·s concerné·e·s par le problème ainsi que les usager·ère·s direct·e·s ;
  • Inscrites dans un modèle de gouvernance de l’économie sociale et solidaire en combinant intérêt général, efficacité économique, gouvernance démocratique et lucrativité limitée.

La petite histoire

  • 2011 : Diagnostic collaboratif mené par Toulouse Métropole auprès des acteur·rice·s de l’ESS et des élu·e·s et technicien·ne·s du territoire (250 participant·e·s qui ont proposé un plan d’actions pour développer l’ESS aux élu·e·s de la Métropole).
  • 2012 : Vote du plan d’actions pour l’ESS « 37 actions pour 37 communes » par les élu·e·s de Toulouse Métropole et lancement de l’étude de faisabilité pour un incubateur d’innovation sociale.
  • 2014 : Début de la phase de préfiguration d’un dispositif dédié à l’émergence de l’innovation sociale, expérimentation et accompagnement de 6 porteur·se·s de projets. Obtention du label « Fabrique à Initiatives ».
  • 2015 : Le dispositif prend le nom de Première Brique, il est inscrit dans la stratégie de développement économique de Toulouse Métropole. Première Brique lance son premier appel à projet en octobre 2015.
  • 2016 : 18 projets sont accompagnés par une équipe de 3 chargées de mission.
  • 2017 : On accompagne 22 projets. L’équipe s’étoffe et passe à 5 personnes avec un appui renforcé sur le parcours d’accompagnement et la refonte du site internet.
  • 2019 : 34 projets accompagnés par une équipe de 6 personnes. Renforcement de la visibilité nationale grâce aux partenariats avec Ashoka et 6 autres incubateurs d’innovation sociale : ATIS, Inter-Made, MakeSense, Ronalpia, Antropia et Evident !

Historique

Processus de création de Première Brique

Adresse :
2 rue Raymond Lizop, 31100 Toulouse

E-mail :
contact[a]premiere-brique.fr