Afin de répondre aux demandes croissantes d’entreprises sociales souhaitant essaimer leur modèle sur le territoire, Première Brique propose une nouvelle offre d’accompagnement dédiée à l’aide à l’implantation. Coconstruite puis expérimentée en 2021 en partenariat avec le Parcours ADRESS et Invest In Toulouse, cette nouvelle offre propose un accompagnement stratégique individuel et sur-mesure de la maison mère pouvant aller de trois à 12 mois. L’aide à l’implantation vise à faciliter, accélérer et sécuriser l’essaimage d’entreprises sociales sur Toulouse Métropole. Pour ce faire, Première Brique propose d’accompagner l’entreprise en amont de la création de son antenne afin de vérifier l’opportunité de s’implanter sur le territoire. Ainsi, la première phase « atterrissage » vise à ancrer l’entreprise sur le territoire en la connectant aux réseaux ESS, acteurs économiques, institutionnels et académiques. Ensuite, une fois cette 1ère phase validée, la seconde étape « installation » consiste à appuyer la maison mère dans la création de l’antenne locale pour faciliter son installation. 

La page dédiée : https://www.premiere-brique.fr/aide-a-l-implantation/

Une première expérimentation réussies avec « Des étoiles et des femmes »

Dès septembre 2021, cette nouvelle offre a été expérimentée en accompagnant l’essaimage de l’association Des Étoiles et des Femmes née à Marseille en 2015, lauréat de la Fondation la France s’engage et partenaire d’AG2R La Mondiale. L’objectif de l’association est de proposer chaque année à 12 femmes éloignées de l’emploi d’accéder à une formation de CAP cuisine, en effectuant des stages auprès de grand·e·s chef·fe·s. L’accompagnement a duré trois mois et à aider la maison mère à mobiliser l’ensemble des parties prenantes du projet pour assurer son ouverture et sa réussite sur Toulouse. Aujourd’hui, l’antenne toulousaine est en cours de création, elle est co-portée par Egalitere et Belles Gamelles et les dispositifs tels que le Parcours ADRESS et le DLA prennent le relais de l’accompagnement. Première Brique continuera à suivre les avancées du projet en tant que partenaire bienveillant et attentif à la réussite du projet.  

 Un programme qui se consolide avec de nouveaux accompagnements !

Depuis janvier 2022, un nouvel accompagnement a démarré. Il s’agit du projet Casa 93 dont la maison mère, l’association Modafusion, est située en Seine Saint Denis. Casa 93 est une formation gratuite de 15 mois sur les métiers de la mode et de la création pour les jeunes de 18 à 25 ans issus des QPV et sans conditions de diplôme. Casa 93 souhaite essaimer son modèle sur le Mirail dès le mois d’octobre 2022 et a fait appel à Première Brique pour l’appuyer dans la mobilisation des partenaires et la connexion au réseau de l’ESS du territoire.