Retour sur le « Petit Déjeuner Innovation »

Retour sur le « Petit Déjeuner Innovation »

Le 11 octobre dernier, Première Brique organisait un « Petit Déjeuner Innovation ».

L’objectif ? Démontrer que l’innovation sociale peut enrichir les pratiques des entreprise du territoire, améliorer leur performance et contribuer à leur ancrage local.

Nos partenaires Veolia et AG2R La Mondiale étaient présents pour témoigner ainsi que trois entrepreneur-e-s accompagné-e-s par l’incubateur : Chloé Viénot de Bois et Cie, Nicolas Bourseul de VAVZ et Océane De Matos de Handi’Apt.

Nicole Miquel Bellaud, élue à l’économie sociale et solidaire de Toulouse Métropole et Jean-Eric Florin, directeur de Midi-Pyrénées Actives introduisaient la matinée. Représentant le co-pilotage de Première Brique, ils ont pu rappeler en quoi cette particularité novatrice en matière de partenariat public-privé permettait d’enrichir le projet et de soutenir au mieux l’innovation sociale sur la Métropole.

Pour Gilbert Bizien, Directeur du Centre Régional Toulouse-Pyrénéesn Veolia activité Eau, « identifier les entrepreneurs sociaux les plus prometteurs sur ses enjeux (eau, déchets, énergie) afin de co-construire les services de demain est un enjeu majeur pour Veolia. C’est dans cette optique que le Groupe a lancé en 2015 sa démarche POP UP by Veolia. […] Avec Première Brique, une dizaine de start-ups sociales bénéficient du soutien et de l’expertise des collaborateurs Veolia. Grâce à l’expertise des équipes de Première Brique, Veolia relève également de nouveaux défis internes grâce à la méthodologie « Fabrique à Initiatives ». « 

Karine Collet, attachée aux relations extérieures pour l’antenne régionale d’AG2R La Mondiale, a précisé la politique du groupe en matière d’innovation sociale. Plus qu’un simple soutien financier, AG2R La Mondiale veut accompagner les entreprises et les associations dans leur structuration et l’ingénierie de projet tout en renforcer l’articulation entre chaque structure. Le travail avec Première Brique permet de faire émerger de nouveaux services à partir de besoins identifiés par leurs services ou leurs partenaires.

Pour les entrepreneur-e-s présent-e-s, c’était l’occasion de rappeler dans quelles conditions ils avaient intégré l’incubateur. Au début de l’accompagnement, Nicolas Bourseul n’avait « même pas une idée mais simplement un objet ». Au bout de 6 mois, il a construit un projet d’entreprise qui répondait à son objectif d’impact sur les économies d’eau au quotidien. Océane De Matos quant à elle a annoncé la création de son association en août dernier autour d’un collectif de 6 personnes. Enfin Chloé Viénot, accompagnée depuis janvier 2016, a révélé l’achat, quelques jours plus tôt, des 3 premièrs habitats démontables par AG2R La Mondiale.

Une belle illustration de ce que l’innovation sociale, aux travers d’entrepreneurs passionnés, peut apporter de novateur.