Projet E-Hé (errare-humanum est)

Projet E-Hé (errare humanum est)

Projet E-Hé vise à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes fragilisées en développant une ligne d’aides techniques non stigmatisantes.

le projet E-hé déride les objets pour mieux colorier le quotidien!

Issue de la promotion 2018 de l’incubateur d’innovation sociale PREMIERE BRIQUE, E-hé co-concoit avec des groupes d’usagers et de professionnels d’horizons différents, un outil de confort à la mobilité de tous. Ce premier produit en écho à l’étude sociologique sur le maintien à l’autonomie des personnes âgées (MAPA) conjointement menée par les IF, la SCOOL et les MAKERS s’entend comme une réponse inclusive aux problématiques de déplacement urbains que rencontrent les familles, les personnes chargées, certains séniors mais aussi des personnes en situation de handicaps ponctuels ou permanents. Tout l’enjeu du design for all à l’heure des mutations sociétales conjugue transversalement politique préventive de santé, évolution démographique à l’aube de la « silver révolution » et hybridation des modes de déplacements plus sobres. Il s’agit d’un vrai engagement au pays du sport d’équipe selon les deux fondateurs Thérèse, travailleur social de métier et Yves ancien designer.

 

Yves Subarroque et Thérèse Donnet

Accompagné d’une multitude de partenaires publics et privés, leur projet sera prochainement sur le terrain de l’expérimentation au sein de la SMART CITY porté par TOULOUSE METROPOLE avec pour objectif :

  • d’accompagner l’accès à la culture, aux manifestations sportives, à la participation de tous à la vie publique
  • d’évaluer avec les citoyens une solution inclusive face aux enjeux soulevés par les problématiques de déplacements
  • de changer le regard sur l’entendement de la perte d’autonomie
  • de fédérer autour de sourires, du plaisir à partager ensemble
  • d’offrir à tous une solution qui accompagne la marche dans une ville en quête de santé, de sport et de bien-être.

Le calendrier est en cours de finalisation autour de la fin d’année 2019 porté par des acteurs culturels de choix tel que la médiathèque José Cabanis, le cloitre des jacobins, le muséum, la halle des machines ou encore la cité de l’espace. Et le soutien d’Airbus développement, nourrit un décollage ambitieux. Pour parfaire leur modèle économique, Projet E-hé distribue en exclusivité sur la France une gamme de produits déridés, fonctionnels et qualitatifs en accord avec leurs valeurs.