Portage de repas Lauragais

La Fabrique à Initiatives est intervenue entre 2020 et début 2021.

# Les besoins de départ identifiés

Manque de structures d’insertion par l’activité économique sur le territoire et difficultés de mobilité et d’accès à la formation liées au territoire.

# Le concept

Imaginer les solutions permettant de lever les freins à l’emploi sur le territoire en imaginant de nouveaux supports d’activité.

# La réponse inventée

Une offre de portage de repas aux personnes âgées isolées en s’appuyant sur une activité de maraîchage et de transformation.

# Les partenaires impliqués

DDEETS 31, CBE, entreprises d’insertion du territoire, les communautés de communes Terres du Lauragais et Lauragais-Revel-Sorezois, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et COORACE.

# La démarche projet

Etape 1

  • Rencontre des acteurs locaux, identification des enjeux du territoire quant à l’emploi, compréhension des enjeux sur « les zones blanches » en matière d’insertion et des particularités du Lauragais ;
  • Restitution de la phase de diagnostic, constitution d’un groupe de travail, identification de 5 idées potentielles à creuser.

Etape 2

Entretiens avec experts thématiques et territoriaux afin de creuser les pistes de solutions identifiées. Choix de prioriser l’offre de portage de repas dont pourraient se saisir 2 structures déjà existantes sur le territoire.

Etape 3

Identification des besoins des structures pour mener l’étude de faisabilité et accompagnement dans la mise en œuvre.

# Transmission de l’accompagnement

Articulation avec le Coorace et le Dispositif Local d’Accompagnement.

=> Projet interrompu : il vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter !

CONCIERGERIE SOLIDAIRE 31
Initié par la Fabrique à Initiatives