Flashcoop

La Fabrique à Initiatives est intervenue entre 2017 et 2019.

# Le besoin de départ identifié

Favoriser la valorisation et le transfert de compétences de la sphère personnelle à la sphère professionnelle, des femmes vivant en quartier politique de la ville.

# La réponse inventée

Un support test à la création d’activité, le temps de 7 jours pour expérimenter collectivement l’ensemble des étapes de la création d’activité en collectif.

# La démarche projet

Etape 1

  • Comprendre le besoin et préciser l’idée initiale : temps de travail réguliers avec les apporteurs d’idées (centres sociaux de Reynerie et Mirail U) ;
  • Identifier dès le début les opportunités foncières en lien avec les bailleurs, la Ville de Toulouse, l’université afin de recalibrer le projet en fonction des opportunités ;
  • Identifier les initiatives inspirantes ailleurs en France proposant des projets sans locaux fixes.

Etape 2

Modéliser collectivement la solution :

  • Proposition de faire évoluer l’idée initiale vers un modèle de « coopérative éphémère » ;
  • Construire le lien avec les parties prenantes essentielles : bailleurs sociaux, Caisse des dépôts, Ville de Toulouse, Coopérative d’activité et d’emploi.

Etape 3

Préfigurer la future offre :

Animations d’ateliers avec les femmes adhérentes des centres sociaux se projetant dans la création d’activité afin de tester le format de « coopérative éphémère ».

Etape 4

Transmettre la modélisation du projet, accompagner à la levée de fonds, appui dans la mise en place de l’expérimentation et à l’évaluation.

# Les partenaires impliqués

Les centres sociaux de Reynerie et Mirail U, La Maison de l’initiative, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, Patrimoine S.A, les Châlets.

# Retour de partenaire

Eva Llama, Maison de l’initiative :

« Depuis que j’ai travaillé en collaboration avec Première Brique sur un projet dans le cadre de la Fabrique à Initiatives, je rencontre et échange plus facilement avec des acteurs qui ne font pas partie de mon réseau. Aujourd’hui, le fait que certaines personnes ne soient pas sur les mêmes champs professionnels que le mien n’est plus une barrière à une éventuelle collaboration. ».

# En savoir plus flashcoop@maisoninit.coop

CONCIERGERIE SOLIDAIRE 31
Initié par la Fabrique à Initiatives

Ce projet est porté par :

La Maison de l’initiative