Ambassad’Eau

La Fabrique à Initiatives est intervenue entre 2018 et 2019 sur le projet.

# Le besoin de départ identifié

  • Réduire la pollution des eaux et des coûts de traitement ;
  • Sensibiliser et éduquer à l’environnement et aux enjeux liés à l’eau ;
  • Travailler à la maîtrise de la consommation et trouver des solutions aux problèmes des impayés ;
  • Transformer la relation de l’usager.ère à l’eau.

# La réponse inventée

Il s’agirait d’un véhicule piloté par des ambassadeurs de l’eau ayant pour objet :

  • La sensibilisation et l’information sur les enjeux liés à l’eau – possibilité de se déplacer chez les particuliers ou d’intervenir dans les espaces publics (marchés, manifestations et évènements liés à l’environnement…), les écoles, les lieux recevant du public, etc.
  • Faire de la médiation :
  • Transformer la relation à l’usager.ère – créer des liens de confiance et de proximité ;
  • Travailler à la maîtrise de la consommation et trouver des solutions aux problèmes des impayés ;
  • Réduire la pollution des eaux et des coûts de traitement ;
  • Sensibiliser et éduquer à l’environnement et aux enjeux liés à l’eau ;
  • Proposer un système de collecte de petits déchets polluants (huile de friture, solvants, etc.).

# La démarche projet

Etape 1

Repérer les besoins – phase exploratoire :

  • Un partenariat avec les services de Véolia sur la gestion de l’eau à Toulouse (session de sensibilisation à l’ESS et créativité autour des enjeux repérés sur l’eau à Toulouse) ;
  • Rencontre avec les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau (associations environnementales, sociales…).

Etape 2

Modélisation de l’offre et du modèle économique :

  • Benchmark sur des modèles inspirants en France ;
  • Rencontres avec des initiatives locales ;
  • Modélisation économique et BMC ;
  • Lancement d’un appel à porteur.se de projet.

# Les partenaires impliqués

Véolia – service eau ; CPIE 31, FNE, ADEME, Agence de l’eau

L’appel à porteur.se de projet n’a pas été lancé. Il supposait un soutien de la part de la Fondation Pop-up by Véolia pour lancer le projet qui n’a pas été validé suite à une réorganisation des services.

Ce projet est porté par :

Véolia – service eau, CPIE 31, FNE, ADEME, Agence de l’eau