Le collectif Toulouse Métropole Impact à Copenhague

Une visite apprenante dans le cadre du programme ERASMUS +

Du 6 au 10 juin, une délégation toulousaine composée de 18 collaborateurs, agents de la collectivité et membres du collectif Toulouse Métropole Impact ont participé à une visite apprenante à Copenhague.

Première Brique et France Active MPA Occitanie y étaient !

Durant cette visite, trois ateliers de travail ont été co-organisés par la délégation toulousaine et les partenaires danois : 

  1. « Funding issues » : Partage de visions FR-DK et échange de bonnes pratiques sur les enjeux de financement des entreprises de l’ESS à l’Ambassade de France à Copenhague.  
  2. « Social Impact Mesuring » : Partage de visions FR-DK et échange de bonnes pratiques sur les outils et méthodologies de mesure de l’impact social en ESS, chez DISIE (incubateur danois d’innovation sociale). 
  3. « Build a Social Economy Network » : Partage de visions FR-DK et échange de bonnes pratiques sur la création et l’animation d’un réseau ESS, chez DISIE (incubateur danois d’innovation sociale). 

En plus de ces ateliers, 4 visites de sites ont eu lieux : 

  • Greencubator : incubateur danois d’innovation verte 
  • DISIE : incubateur danois d’innovation sociale 
  • Kalundborg : éco-parc industriel ; parmi les spécialistes mondiaux de l’économie circulaire industrielle 
  • Copenhill : déchèterie / incinérateur, implanté en cœur de ville alliant économie circulaire et zone de loisirs (en vue d’assurer l’acceptabilité citoyenne) ; parmi les spécialistes mondiaux des centres de tri/incinération de déchets (waste ressource center 

Le collectif Toulouse Métropole Impact et les agents de la collectivité retiennent de cette visite apprenante à Copenhague :  

  • Des prises de contacts des acteurs de l’ ESS et de l’économie circulaire industrielle danois. 
  • Un dialogue établi avec des partenaires danois clés. 
  • Des premiers partages de visions et d’outils désormais à poursuivre. 
  • L’organisation d’un 1er Jobshadowing danois (observation en situation de travail) envisagé pour novembre 2022.