Appel à projet 2016

Première Brique lance son second Appel à Projets !!

" Innovations et territoires "

Nombreux sont les défis qui nous attendent sur la métropole toulousaine. Nous souhaitons identifier au travers de cet appel à projet, les pionniers de l’économie de demain, plus solidaire vis-à-vis des hommes et des femmes, plus respectueuse vis-à-vis de l’environnement, et qui combine dans les modèles économiques, l’intérêt général et l’efficacité économique.

Vous voulez entreprendre dans l'innovation sociale ?

Vous pensez avoir un projet innovant pour les habitants de la métropole toulousaine ?

On vous accompagne !

fragilites

Fragilités sociales

De nombreuses situations peuvent créer des ruptures : la perte d'emploi, la maladie, la perte d'autonomie, la monoparentalité, les accidents de la vie. Ces situations entrainent des fragilités telles que l'isolement, les difficultés d'accès au logement, de maintien dans l'emploi, de gestion du budget, de garde d'enfants, d'accompagnement de personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap...

Quelles solutions socialement innovantes sur le territoire pour répondre à ces fragilités ? Quelles nouvelles organisations ou services promouvoir à l'échelle d'un quartier, d'une ville ou de l'entreprise ?

Comment anticiper des fragilités ? Comment favoriser le bien vieillir de seniors actifs et non-actifs ? Comment favoriser l'autonomie des personnes et mieux soutenir les personnes en perte d'autonomie, en situation de handicap ainsi que leur entourage ?

gestion-des-ressources

Gestion des ressources

La raréfaction des ressources, la qualité et l'économie de l'eau, la réduction des déchets constituent des enjeux qui nécessitent l'implication de chacun, entreprises et citoyens notamment. Nouveaux procédés, nouveaux services de gestion de l'eau ou de réduction des gaz à effet de serre, attractivité des systèmes de tri et de récupération, valorisation des déchets en filière courte et locale, nouveaux procédés de transformation locale...

Quelles solutions socialement innovantes pour permettre de créer ou d'accompagner, sensibiliser et améliorer des solutions ? Comment impliquer les citoyens et les entreprises pour relever ce défi?

 

 

 

artisanat

L'artisanat autrement

L'artisanat français maille notre territoire et offre des services de proximité aux habitants d'une cité. Souvent porteur de savoir-faire traditionnels. Comment préserver et créer de nouveaux services pour développer et valoriser l'économie artisanale ? Artisanat collectif, artisanat collaboratif qui inclue ses clients et ses usagers, transmission des savoir-faire, artisanat durable réduisant l'usage de produits nocifs, circuits courts, relais et services de proximité...

Comment favoriser un artisanat de territoire respectueux de la nature et de l'homme ?

 

 

 

 

 

A qui s'adresse cet appel à projet ?

Les porteurs de projet pourront être :

  • Des personnes physiques ayant la volonté de créer un projet collectif.
  • Des personnes morales (entreprises, associations, collectifs d'entreprises...) qui souhaitent diversifier leur activité ou développer un nouveau projet.
  • Des entreprises sociales qui ont démontré leur concept sur un autre territoire et qui souhaitent s'implanter sur la métropole toulousaine.

Le projet devra être initié et développer ses expérimentations sur le territoire de la métropole toulousaine et avoir un potentiel d'emplois (il cherchera à développer au moins 5 emplois en 3 ans).

Que propose Première Brique ?

Un parcours d'accompagnement "sur mesure" :

  • Un accompagnement intensif pendant 6 mois avec des accompagnateurs et des experts en innovation sociale.
  • Un accompagnement individuel personnalisé intégrant méthodologie de projet et expertise technique pour aller de l'idée au projet.
  • Des modules de formation collectifs animés par des intervenants spécialisés pour favoriser l'effet "promo"
  • Des ateliers d'intelligence collective en s'entourant des acteurs du territoire.
  • Une mise en réseau avec les acteurs publics, les finançeurs, les investisseurs, les entreprises et les acteurs de l'économie sociale et solidaire.
  • Un accompagnement à la structuration financière et à la levée de fonds.

La durée de l'accompagnement peut durer de 6 à 18 mois selon le besoin et la maturité de l'idée. Une convention d'accompagnement est mise en place. Il est nécessaire que les porteurs de projet disposent de temps et de disponibilité pour développer leur projet.

 

Informations et renseignements

REUNION D'INFORMATION COLLECTIVE

8 Novembre 2016 à 10h

à Première Brique, Le Multiple

27 bis allées Maurice Sarraut 31300 Toulouse

Pour vous inscrire, c'est ICI !

 

Je veux / Nous voulons candidater !!

Téléchargez le cahier des charges de l'appel à projet  :cahier-des-charges-appel-a-projet-2016-premiere-brique-v2

L'appel à projet est clôturé - Les candidats seront contactés prochainement pour connaître l'évaluation de leur dossier.

 

 

Contact : contact@premiere-brique.fr

Téléphone : Midi Pyrénées Actives : 05 62 73 16 53