Qui sommes-nous ?

L’offre de Première Brique

Télécharger la plaquette de Première Brique

Première Brique transforme les idées innovantes en entreprises durables.

PREMIÈRE BRIQUE est la première étape d’une chaîne d’accompagnement qui permet de répondre aux besoins des entrepreneurs sociaux à chaque stade de la vie de l’entreprise. Co-porté par Midi-Pyrénées Actives et Toulouse Métropole, PREMIÈRE BRIQUE favorise l’émergence de l’innovation sociale sur le territoire de la métropole toulousaine.

PREMIERE BRIQUE est inscrit dans le schéma métropolitain de développement économique, parmi les 20 projets phares de Toulouse Métropole avec l’objectif de renforcer la présence de l’économie sociale et solidaire.

Première Brique propose deux types d’interventions complémentaires :

  • L’incubateur : pour accompagner des porteurs de projets qui ont une idée de création d’entreprises socialement innovante en s’appuyant sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
  • La Fabrique à Initiatives : pour générer, avec l’implication des acteurs d’un territoire, des projets d’entreprises sociales qui répondent aux besoins du territoire et de sa population. Ce type d’accompagnement intervient lorsqu’il y a seulement une idée et pas encore de porteur de projet.

Première Brique oriente son offre vers l’émergence de projets et l’incubation d’entreprises socialement innovants de façon à compléter les solutions d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises sociales existants.

Dès que les projets atteignent un niveau suffisant de maturité, ils sont dirigés vers le Parcours ADRESS (d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire). Initié par Toulouse Métropole et géré par le Mouvement associatif, le Parcours ADRESS a pour objectif de soutenir la création d’activités économiques, sociales et solidaires sur le territoire de Toulouse Métropole.

parcours


Le co-portage

Première Brique est co-porté par Midi Pyrénées Actives et Toulouse Métropole

Midi Pyrénées Actives  est une association d’accompagnement et de financement d’entreprises. Son but est d’apporter un accompagnement technique et financier aux projets créateurs d’emplois en Midi-Pyrénées. Depuis sa création en 2005 et jusqu’en 2014, Midi Pyrénées Actives a contribué à la création et/ou à la consolidation de près de 10 000 emplois avec 83% des projets financés qui passent le cap des 5 ans. Midi Pyrénées Actives a mobilisé directement 40 m€ en 10 ans sur la Région.

Pour Toulouse Métropole, Première Brique s’inscrit dans l’axe de la politique de développement économique et de l’emploi et figure parmi les 20 projets du nouveau schéma de développement économique de 2015 dans l’objectif de favoriser l’émergence de projets dans les territoires et optimiser le parcours de l’innovation sociale. L’économie sociale et solidaire dans la métropole toulousaine compte au moins 3 000 établissements employeurs, soit 10,8 % des établissements employeurs du territoire. Ces entreprises représentent 31 500 emplois sur le territoire, soit 8,2 % de l’emploi privé du territoire. Entre 2003 et 2013, l’ESS a connu une croissance nette de +16 % en nombre d’établissements et de +26 % en termes de création d’emplois.

* Source : Observatoire régional de l’ESS – CRESS Midi-Pyrénées, d’après Insee, Clap 2012 et Acoss-Urssaf, 2003 à 2013.

shema co-portage


Historique

  • 2011 : Diagnostic collaboratif mené par Toulouse Métropole auprès des acteurs de l’ESS et des élus et techniciens du territoire (250 participants qui ont proposé un plan d’actions pour développer l’ESS aux élus de la Métropole)
  • 2012 : Vote du plan d’action pour l’ESS « 37 actions pour 37 communes » par les élus de Toulouse Métropole et lancement de l’étude de faisabilité pour un incubateur d’innovation sociale
  • 2014 : Début de la phase de préfiguration d’un dispositif dédié à l’émergence de l’innovation sociale, expérimentation et accompagnement de 6 porteurs de projets. Obtention du label « Fabrique à Initiatives »
  • 2015 : Le dispositif prend le nom de Première Brique, il est inscrit dans la stratégie de développement économique de Toulouse Métropole. Première Brique lance son premier appel à projet en octobre 2015.

Fonctionnement/ Gouvernance

Comité de pilotage : Première Brique est géré par un comité de pilotage composé de Midi Pyrénées Actives, de Toulouse Métropole et du MOUVES. Il se réunit tous les 2 mois.

Comité de suivi et de sélection des projets : L’activité de Première Brique est monitorée par un comité de suivi et de sélection des projets qui se réunit au moins trois fois par an et dont le rôle est de :

  • Valider l’éligibilité des projets (besoins sociaux/territoriaux, structuration de filières)
  • Sélectionner les projets pour les intégrer en phase d’incubation ou d’accompagnement Fabrique à Initiatives
  • Apporter un regard technique extérieur sur les outils et méthodes d’accompagnement
  • Mettre en lien les projets avec d’autres dispositifs et réseaux d’acteurs et entrepreneurs

Le comité de suivi et de sélection des projets est composé de :

  • Toulouse Métropole
  • Structures associatives pilotes : Midi-Pyrénées Actives, MOUVES, AVISE
  • Entreprises privées : Véolia pour un partenariat opérationnel
  • Caisse des dépôts et consignations
  • Fondations : Fondation Macif
  • Structures d’accompagnement : Parcours ADRESS, Sémidias, Incubateur technologique Midi-Pyrénées, Catalis
  • Entrepreneurs sociaux : Solidees, Cabinet Océan bleu
  • Monde académique : Université Toulouse Jean Jaurès, TBSEED (incubateur pédagogique Toulouse Business School)
  • Financement participatif : Wiseed