Partenariat entre Veolia et Première Brique

L’innovation sociale transforme le monde : circuits courts, économie collaborative, insertion, crowdfunding… Autant de nouveaux modèles économiques qui permettent d’apporter des solutions économiquement viables et durables à des problèmes sociaux et environnementaux.

Conscient du potentiel d’innovation des entrepreneurs sociaux et confiant dans leur capacité à transformer le territoire, le Groupe Veolia souhaite soutenir leur émergence. Ces graines d’entrepreneurs pourront en effet l’aider à répondre demain aux enjeux sociaux et environnementaux de la Métropole Toulousaine : végétalisation urbaine, médiation sociale sur les consommations d’eau, sensibilisation sur les gestes de tri, valorisation de déchets…

Le partenariat entre Veolia et Première Brique permet donc de repérer ces futurs partenaires grâce à des appels à candidatures conjoints. Veolia, en plus de soutenir financièrement l’incubation de ces entrepreneurs, leur apporte son expertise et son réseau dans des perspectives de co-création.

Le partenariat entre Veolia et Première Brique s’inscrit dans une démarche plus globale du Groupe, lancée en 2015 : Pop Up by Veolia. Ce type de collaboration a été mis en place sur 4 autres territoires (Ile de France, Lyon, Bordeaux et Mexico) avec Antropia, le Sensecube, Ashoka, Ticket for Change, Ronalpia… Il compte aujourd’hui plus de 35 start-ups sociales. Parmi celles-ci, un tiers sont actuellement dans une dynamique de co-création avec le Groupe.